Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

SFL - REER Épargne et économie d'impôt

Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un régime dans lequel vous enregistrez des placements et qui vous permet d'accumuler des économies pour la retraite, et de remettre à plus tard votre impôt sur le revenu.

Le REER s'adresse à tous les épargnants de 71 ans ou moins qui gagnent un revenu imposable et qui désirent épargner en vue de leur retraite.

Avantages

  • Vos cotisations à un REER peuvent vous donner droit à des remboursements ou à des économies d'impôt.
  • Vos revenus de placement ne sont pas imposables tant qu'ils demeurent dans votre REER. À rendement égal, les placements de votre REER fructifient donc plus rapidement  que s'ils n'étaient pas enregistrés.
  • À certaines conditions, votre REER est à l'abri de vos créanciers en cas de faillite personnelle*.
  • Si vous vous qualifiez, vous pouvez utiliser les fonds accumulés dans votre REER, jusqu' à un maximum de 20 000 $, pour acheter ou construire une résidence en vertu du Régime d'accession à la propriété (RAP) ou pour financer vos études en vertu du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP).

* Les règles d'insaisissabilité peuvent être complexes. Les personnes intéressées devraient s'adresser à un conseiller juridique (avocat ou notaire) pour obtenir une analyse de leur situation particulière.


Produits d'épargne admissibles au REER

Placements à terme

Fonds distincts


FAQ