CRI, CRIF (LIRA) et REER immobilisé



Le CRI (compte de retraite immobilisé), le CRIF (compte de retraite avec immobilisation des fonds ou, en anglais, LIRA) et le REER immobilisé sont des régimes dans lesquels vous enregistrez des placements immobilisés en vue de votre retraite.

À qui s'adressent ces régimes ?

Ces régimes s'adressent à vous si vous avez quitté votre emploi, généralement avant l'âge de 55 ans. Vous transférez alors la valeur du droit à la rente (pension) que vous aviez acquise dans le régime de retraite de votre employeur.

Produits d'épargne admissibles

Placements à terme

Fonds distincts


FAQ

  • CRI, CRIF, REER immobilisé… Comment choisir le bon régime ?

    • C'est la juridiction (provinciale ou fédérale) sous laquelle le régime de retraite de votre employeur a été établi qui détermine dans lequel de ces régimes vous devrez transférer les sommes qui en sont issues.

  • Comment fonctionnent ces régimes ?

    • Le CRI, le CRIF et le REER immobilisé vous permettent de gérer vous-même les sommes issues de votre régime complémentaire de retraite et de la faire fructifier à l’abri de l’impôt.

      À la différence d’un REER, les placements sont immobilisés car ils sont destinés à vous procurer un revenu à la retraite. Vous ne pouvez donc généralement pas les retirer.

      Vous devez convertir votre CRI, CRIF ou REER immobilisé en FRV/FRRI ou en rente viagère au plus tard le 31 décembre de l'année au cours de laquelle vous atteignez 71 ans.