Accueil Accueil | Nous joindre | icône Facebook  Icône Linkedin | English

Travailler à son compte

SFL - Des conseils pour assurer la réussite de votre projet

Quel formidable défi que celui de lancer une entreprise! À condition de bien s'y préparer. En effet, si vous choisissez de devenir travailleur autonome ou propriétaire d'une entreprise, vous devrez faire des investissements importants, en temps et en argent.

Misez sur une bonne planification de votre sécurité financière pour vous aider à garantir votre santé financière et celle de votre entreprise, et donc la réussite de votre projet.

Pour partir du bon pied, faites appel à un conseiller, qui vous aidera à planifier votre sécurité financière. C'est une étape importante avant de démarrer votre entreprise.

Conseils dans le domaine de l'assurance

Prenez une assurance vie

Souscrivez une assurance vie
  • Si votre associé décède, cette assurance vous permettra d'avoir les liquidités nécessaires pour racheter ses parts dans l'entreprise;

  • Si vous décédez, cette assurance permettra à vos héritiers d'avoir les fonds nécessaires pour payer l'impôt et les autres frais liés à votre succession.

Prévenez les conséquences d'une maladie ou invalidité

Pensez à prendre une assurance maladies graves et une assurance invalidité - ainsi en cas de maladie grave ou d'invalidité, vous pourrez
  • Continuer d'assumer les frais d'exploitation de votre entreprise;

  • Assurer la survie de l'entreprise en votre absence.

Planifier votre succession

Revoyez votre testament

Votre testament est le premier élément d'importance dans la planification de votre succession. Vous pouvez ainsi faire respecter vos dernières volontés au sujet de la continuité de votre entreprise.

Facilitez le transfert de votre entreprise

Pour diminuer l'impôt à payer au décès, renseignez-vous sur la fiducie entre vifs soit une fiducie qui produit ses effets pendant que la personne qui l'a établie est en vie, et la fiducie testamentaire, qui devient active au décès de cette personne. Ces types de fiducies facilitent, entre autres, le transfert intergénérationnel de votre entreprise et sa continuité.

Aspects légaux liés au démarrage d'une entreprise

Consultez des experts

Il existe diverses structures légales pour une entreprise, selon son secteur d'activité, sa taille et ses perspectives de croissance. Un expert dans le domaine pourra vous aider à déterminer la structure qui serait la plus appropriée pour votre entreprise.

Prévenez les désaccords avec vos partenaires d'affaires

Renseignez-vous sur la convention entre partenaires. Elle permet de déterminer les droits, responsabilités et pouvoirs de chacun des associés, ce qui peut être fort utile en cas de mésentente entre associés, d'invalidité ou de décès d'un associé.