Prendre soin de ses parents



Un nombre croissant d'adultes devront prendre soin, en même temps, de leurs parents vieillissants ou en perte d’autonomie et de leurs enfants. Il y a 3 explications à ce phénomène :

  • L'espérance de vie a augmenté;
  • Les couples ont des enfants de plus en plus tard;
  • Les enfants restent dépendants financièrement de leurs parents plus longtemps.

Un couple qui a des enfants à la maison et dont les parents sont encore en vie doit donc envisager cette nouvelle réalité et se préparer à jongler avec ses conséquences financières.

Conseils dans le domaine de l'assurance

Prévoir la perte d'autonomie des parents

La perte d'autonomie des parents peut engendrer des soins exigeants et très coûteux. Une assurance soins de longue durée pourra alléger ce fardeau financier et psychologique en vous permettant de déléguer la tâche des soins à des professionnels.

Prévoir les conséquences d'une maladie grave

En tant que soutien financier de vos parents et enfants, vous devrez protéger votre santé physique et mentale, et savoir où trouver du soutien ou du répit quand vous en aurez besoin.


Si cela s’avérait nécessaire, une assurance maladies graves vous permettrait de faire face aux conséquences financières d'une telle maladie.

Conseils pour épargner

Investissez dans un REEE

Les études universitaires de vos enfants coûteront cher. Commencez à les financer à l'avance à l'aide d'un régime d'épargne-études (REEE).