Accueil Accueil | Nous joindre | icône Facebook  Icône Linkedin
Vendredi 22 septembre 2017

Un record de marathoniens pour la 16e édition du Marathon SFL de Rimouski

 

C’est le 1er octobre prochain que sera donné le coup d’envoi de la 16e édition du Marathon SFL de Rimouski. À une dizaine de jours de l’événement, 3 986 inscriptions ont déjà été reçues pour l’une ou l’autre des 5 distances au programme : 1 km, 5 km, 10 km, 21 km et 42 km. Il s’agit, à quelques inscriptions près, d’un nombre identique à celui enregistré à la même date l’an dernier.

« Le marché de la course à pied est de plus en plus saturé, alors qu’une cinquantaine d’événements seront présentés ailleurs au Québec pendant ce week-end », affirme Sébastien Bolduc, coordonnateur de l’événement. « Dans un contexte où plusieurs organisations subissent des diminutions importantes de participation, forçant même certaines à mettre la clef sous la porte, nous sommes très heureux de la réponse à ce jour. »

Qui plus est, un événement imprévu est venu bonifier l’intérêt pour l’épreuve rimouskoise. En effet, en fin d’après-midi hier, on apprenait l’annulation du Marathon Rock 'n' Roll de Montréal en raison de la canicule prévue sur la métropole dimanche prochain.

« Alors que le thermomètre pourrait afficher 30 °C, avec une température ressentie de près de 40 °C, on parle de conditions éprouvantes, pour ne pas dire dangereuses, pour participer à un marathon », d’expliquer M. Bolduc.

Ainsi, en quelques heures à peine, 80 participants se sont ajoutés au 42 km, pour un total de 400, un nouveau sommet pour cette distance. « Nous avons déjà communiqué avec nos fournisseurs pour être en mesure d’accueillir jusqu’à 500 personnes au marathon lui-même, et nous pourrions ainsi s’approcher, voir même dépasser, le total de 4 712 inscrits établi l’an dernier », avance le coordonnateur.

Une course chaudement disputée

Même si les conditions bas-laurentiennes seront assurément plus fraîches qu’à Montréal, la victoire risque d’être, pour sa part, chaudement disputée. Chez les hommes, le champion en titre et détenteur du record du parcours en 2 h 27 m 46 s, Christian Mercier de Québec, sera de retour pour défendre sa couronne. Il aura à faire face à trois adversaires coriaces. Johann Trimaille, vainqueur en 2015, connaît une progression fulgurante depuis l’an dernier. Après avoir notamment enregistré la meilleure performance québécoise au prestigieux Marathon de Boston, en 2 h 32 m, il visera assurément à fracasser la barre des 2 h 30. Il faudra aussi avoir à l’œil Alexandre Ricard de Victoriaville, une recrue sur la distance du marathon, lui qui est pratiquement invaincu au Québec depuis 2015 sur de plus courtes distances.

Mais celui qui fait figure d’épouvantail est un coureur américain du nom de Bryan Morseman. Résidant de l’état de New York et âgé de 32 ans, il a remporté plus de la moitié de la cinquantaine de marathons auxquels il a pris part, avec une marque personnelle de 2 h 19 m 57 s. Outre ses performances sportives, son histoire personnelle est tout aussi digne de mention. Père de deux enfants, et bientôt trois, il cumule les gains pour aider à assumer les coûts des traitements médicaux de son plus jeune fils, atteint de spina-bifida. D’ailleurs, son histoire avait fait le tour du monde en 2015 alors qu’il avait remporté trois marathons en à peine huit jours, tous en moins de 2 h 25 m.

 

Record Marathon SFL de Rimouski 2017

Source: Page Facebook du Marathon SFL de Rimouski

 

Chez les femmes, en l’absence probable de la championne en titre, c’est aussi une coureuse du sud de la frontière qui apparaît comme la favorite. Résidente de la Géorgie, Alicia Hudelson fait partie de l’élite américaine de la course en sentier, communément appelée « trail running ». Il s’agira pour elle d’une de ses premières expériences en course sur route, ce qui ne l’empêche pas de viser à s’approcher, voir même de franchir, la barre des trois heures. Considérant l’annulation de l’épreuve montréalaise le week-end prochain, il n’est pas impossible que quelques autres athlètes s’ajoutent à cette liste de favoris.

Invitation et remerciements

Toute la population est conviée à assister à la 16e édition du Marathon SFL de Rimouski, dont le départ sera donné à 8 h 30, le 1er octobre prochain. Des participants de tous âges se succéderont au fil d’arrivée des différentes épreuves, et les premiers marathoniens y sont attendus vers 10 h 50. En après-midi, à compter de 12 h 30, se déroulera une épreuve familiale de 1 km qui regroupera plus de 500 participants, en majorité des enfants.

Il est toujours possible de s’inscrire aux différentes épreuves du Marathon SFL de Rimouski en visitant le www.marathonderimouski.ca, et ce, jusqu’au 28 septembre. Il sera aussi possible de le faire sur place, la veille de l’événement, entre 11 h et 19 h, si le nombre limite d’inscriptions pour l’épreuve visée n’a pas été atteint.

Le comité organisateur tient à souligner la collaboration des différents partenaires qui rendent possible la tenue l’événement, et particulièrement SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière, partenaire présentateur du marathon.

Serge Basque, directeur du Centre financier SFL du Littoral, est fier de contribuer à la réussite du 16e Marathon SFL de Rimouski : « Le 1er octobre, des employés, des membres de l’équipe de direction et des conseillers du Centre financier SFL du Littoral seront sur place pour encourager les athlètes et les partisans, sans compter les représentants du siège social de SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière. Nous sommes très fiers de nous impliquer dans ce grand rassemblement sportif, car nous considérons qu’il est tout aussi important de prendre soin de sa santé financière que de sa santé physique.»

Le comité organisateur veut aussi mentionner l’excellente collaboration de la Ville de Rimouski, sans qui la présentation d’un tel événement serait impossible, de même que la contribution des Cardiologues du CISSS Bas-Saint-Laurent, de la boutique La Vie Dehors et de la Clinique de physiothérapie Sylvain Trudel. Leur collaboration, ainsi que celle de tous les autres partenaires, fournisseurs et bénévoles, est essentielle et fort appréciée, et nous les en remercions sincèrement.

 

Source :

Sébastien Bolduc

Coordonnateur, Marathon SFL de Rimouski