Accueil Accueil | Nous joindre | icône Facebook  Icône Linkedin
Lundi 23 octobre 2017

Bilan de la 16e édition du Marathon SFL de Rimouski : Un succès sur toute la ligne malgré le vent!

 

Malgré un vent des plus coriaces, la 16e  édition du Marathon SFL de Rimouski présentée le 1er  octobre dernier a connu un franc succès. En raison de l’annulation de l’épreuve du 42 km au Marathon de Montréal, une semaine auparavant, le marathon de 42 km a enregistré un nouveau sommet de 516 inscriptions. Au total, l’événement a reçu 4 712 inscrits de toutes les régions du Québec, et même au-delà.

 

Provenance des inscrits Marathon SFL de Rimouski 2017

 


« Ce nombre d’inscriptions est particulièrement gratifiant dans un contexte ou plusieurs organisations constatent une diminution du nombre de participants. La course à pied est assurément plus populaire que jamais, mais le nombre dévénements est tel que seuls les meilleurs d’entre eux réussissent à conserver ou à accroître leur part duteau », affirme bastien Bolduc, coordonnateur du Marathon SFL de Rimouski.

 

 

 

Le puissant vent douest à évidemment compliqué grandement la tâche des participants, de sorte quaucun nouveau record de parcours n’a été enregistré. Toutefois, les nombreux spectateurs présents à l’arrivée ont pu assister à une arrivée des plus palpitantes alors que 14 secondes à peine séparaient le vainqueur, Johan Trimaille de Québec (2 h 31 m 58 s) et l’américain Bryan Morseman. Le Verdunois Bahgdad Rachem a pris la troisième place en 2 h 34 m 01 s.

 

« Ces trois performances, parmi les 10 meilleurs de lhistoire de l’énement, et ce, en dépit des conditions éprouvantes, viennent illustrer le calibre des athlètes qui étaient au départ », mentionne Sébastien Bolduc. Chez les femmes, Johanne Normand de Lévis (3 h 14 m 12 s) a devancé dun peu plus dune minute l’Américaine Alicia Hudelson.

 

Évidemment, l’affluence de plus de 2 500 participants doutre-région et leurs accompagnateurs génère assurément des retombées économiques fort appréciables pour le milieu. Par ailleurs, des organismes sportifs locaux, qui fournissent plus de 200 bénévoles nécessaires à la tenue de l’événement, profitent aussi des retombées. Ainsi, 11 800 $ sont retournés dans le milieu sportif Rimouski cette année, comme suit :

 

 

Association du basketball de Rimouski (mini-basket)

1 100 $

Association Rimouski Ville Cyclable

600 $

Cadets de l’air Escadron 697

450 $

Club d’athlétisme Coubertin

2 700 $

Club de basketball Select (Junile D1)

1 150 $

Club de boxe Rimouski

700 $

Club de hockey sous-marin de Rimouski

500 $

Club de marche de Rimouski

1 100 $

Club de natation Les Dauphins de Rimouski

2 000 $

Club junior de quilles Mitis-Rimouski-Neigette

400 $

Club de patinage de vitesse Les Cyclones de Rimouski

300 $

Club d’escrime Pirates de lEst

300 $

Mouski Nordique

500 $


Les organisateurs du Marathon SFL de Rimouski tiennent à remercier tous ces organismes et leurs bénévoles, de même que les précieux partenaires sans qui la présentation dun tel événement serait impossible, notamment SFL Partenaire de Desjardins curité financière et la Ville de Rimouski.

 

« Le Centre financier SFL du Littoral et SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière sont très fiers davoir contribué à la réussite du 16e  Marathon SFL de Rimouski », souligne Serge Basque, directeur du Centre financier SFL du Littoral. « Toute la journée, nos équipes se sont mobilisées pour encourager les sportifs et pour ajouter une ambiance festive le long du parcours. Nous sommes ravis davoir contribué à la promotion des saines habitudes de vie. Bravo à tous les coureurs et à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cet événement phare pour les citoyens de la région! »

 

Au cours des prochaines semaines, les organisateurs commenceront à planifier la 17e édition du Marathon SFL de Rimouski qui se tiendra le 8 octobre 2018.

 

  

Source :

bastien Bolduc

Coordonnateur, Marathon SFL de Rimouski